J’inaugure aujourd’hui la boite à MERCI!  Le premier MERCI va à l’école Living School de Paris et en particulier à Anne-Sophie De Oliveira, qui a animé avec passion la « Formation au Savoir-être » , que j’ai suivi le 10 et 11 avril derniers.

Ce fut comme un « bain nourrissant » !!! Oui, car comme vous le savez j’ai lancé, depuis presque un an, le projet Vivre en Harmonie à l’école. Mon souhait est de sensibiliser les enseignants et les parents à l’éducation positive, au « savoir-être » à l’école et à prendre conscience de notre rôle d’adultes vis à vis des enfants.

Je suis maman de deux enfants et je les accompagne dans leur scolarité au quotidien. Comme pour tous les parents, il y a des jours « oui! » et des jours « non! ». Mais quand les jours « non! » sont très fréquents, ça peut être très très dur pour tout le monde. Depuis 6 ans j’ai décidé de ne plus « subir » ma vie de maman et d’apprendre à accompagner mes enfants en donnant du sens à la vie. Tout un art de savoir être à leur côté, de les aider quand c’est utile ou d’être là, juste là, quand ils ont juste besoin de notre présence.

Dans la « Formation au Savoir-être » j’ai retrouvé cet esprit, cette présence et accompagnement.

« Malheureusement, l’environnement éducatif actuel ne favorise pas toujours le développement de ce Savoir-être. Rares sont les lieux où l’on apprend à créer ces relations harmonieuses avec les élèves. Et faute de soutien et de formation adaptée, bien des motivations se perdent et bien des élans sont refrénés. Et pourtant la vocation de celui ou de celle qui s’oriente vers l’éducation est de développer l’épanouissement des enfants et des jeunes. L’objectif de notre formation est d’aborder tous ensemble les conditions de réussite de cette vocation, quel que soit l’environnement ou la spécificité de votre profession dans l’éducation (enseignant, directeur, conseiller pédagogique, éducateur, animateur, médiateur, formateur…). »

Et c’est possible! Cette formation est précieuse pour tous les enseignants. Durant ces deux jours j’ai pris conscience de combien le « savoir-être à l’école » est un challenge au quotidien. Le tout est de ne pas rester seul, car ce challenge est parfois très dur et peut donner envie de tout abandonner. Living School est une école qui a misé sur la qualité des relations entre tous les acteurs. Enfants et adultes, enseignants et parents, tous sont sensibilisés à cet élan du cœur, cette envie de vivre en harmonie à l’école.

Mais pourquoi?

« POUR QUOI » c’est si important d’avoir des RELATIONS DE QUALITÉ?

Pour les enfants: c’est fondamental pour apprendre! Un enfant épanoui, joyeux, heureux, entouré de bienveillance va mieux apprendre. Catherine Gueguen nous en parle très bien dans « Une enfance heureuse ». Tout stress vécu par l’enfant a des conséquences sur le bon développement de son cerveau et donc aussi sur sa capacité à apprendre.

Pour les enseignants: des relations de qualités avec l’équipe, avec les parents et avec les élèves sont fondamentales pour enseigner dans la confiance. Pour moi la confiance est au cœur du métier de l’enseignant. Comment pouvoir accompagner un enfant à apprendre si les parents ne sont pas dans la confiance? Je le vis en tant que maman. Et je sens combien chaque fois que j’ai douté de l’efficacité de l’enseignant de mon enfant, sa relation à l’école était plus compliqué. J’ai toujours souhaité remettre la confiance au cœur de cette co-éducation. Chaque fois c’était un cadeau pour tous de poser le problème sans jugement et trouver ensemble une solution.

Pour les parents: quel bonheur de laisser son enfant à l’école et se sentir en sécurité. Savoir qu’il va être écouté, accueilli et accepté tel qu’il est.

Je vous invite tous à prendre au sérieux (sans se prendre trop au sérieux!!!) cette dimension du savoir-être à l’école, car c’est une affaire de tous! Plutôt que de continuer à se plaindre du système, des profs, des collègues, des parents, apprenons à mieux nous connaitre et prendre soin de nous et de nos relations à l’école.

« Prendre soin de soi » : tout commence par cette étape à mon sens. Comment je me réveille et quelle couleur je donne à ma journée et à celle de mes enfant ou de mes élèves! Prendre conscience que chaque chose qui m’arrive est un cadeau. Oui, par fois mal emballé, mais toujours un cadeau pour évoluer et devenir un adulte exemplaire = qui donne l’exemple aux enfants.

Je termine cet article sur ce mot « exemplaire » qui est précieux pour moi. Donnons l’exemple aux enfants. Quand on leur demande de ne pas crier, rappelons nous de le faire « SANS CRIEEEEEEERRRRR »!!!!! C’est un classique!!! Ça vous est déjà arrivé peut-être? Moi oui! Et quand il m’arrive de retomber dans le panneau, j’arrive enfin à rigoler et me rattraper de suite! Car c’est ça être exemplaire. Ce n’est pas être parfait et ne plus reproduire des comportements contradictoires. C’est tout simplement s’en rendre compte. Et accueillir que « chaque fois que je me plante… je pousse »!!!

Et vous, à qui vous avez envie de dire MERCI aujourd’hui?!

Auteur – Valérie Gauzolino – Coach de vie et Formatrice en Éducation Positive

Pin It on Pinterest

Share This