Avez-vous déjà utilisé ce type de phrases avec votre entourage?communication non violente chacal

Est-ce que quand vous étiez petit on vous a dit « t’es pas gentil », « t’es méchant », « t’es paresseux »…?

Cette façon de parler est aussi appelée en Communication Non Violente « LANGUE CHACAL » , la langue des JUGEMENTS, des reproches, des critiques qui dévalorisent l’autre ou soi même (je suis nul, je suis un bon à rien…) et qui ne permet pas de prendre la responsabilité de ses actions et pensées.

Aimeriez-vous plutôt savoir utiliser ou entendre plus régulièrement cette autre langue?

communication non violente girafe

Cette autre façon de parler est appelée « LANGUE GIRAFE ». Associée à cet animal au grand cœur (la girafe en effet à le cœur le plus gros de tous le mammifères terrestres  pour pouvoir pomper le sang jusqu’aux extrémités de son corps), cette langue permet de tout dire et tout entendre dans le respect de soi et de l’autre en préservant la relation.

La Communication Non Violente (CNV) est un outil créé par Marshall Rosenberg, qui nous l’apprend dans son livre, au titre évocateur, « Les mots sont des murs ou des fenêtres » … et oui, les mots ont un grand pouvoir!

J’ai découvert la CNV en 2013 lors d’une Formation à La Rochelle (clic ici pour connaître les formations en CNV). A la fin de la première journée je me sentais chamboulée. Découvrir le « pouvoir » destructeur du jugement et de comment toute mon enfance j’ai reçu des jugements comme des phrases « normales »… et bien ça a été une révélation. Le temps de monter dans la voiture et prendre l’autoroute pour rentrer chez moi, mes larmes ont commencé à couler au même rythme que la pluie. J’avais besoin de décharger ma tristesse… et une question m’envahissait : « Comment les personnes les plus chères au monde ont pu me remplir de jugements? »

Beaucoup d’entre nous on apprit dès le plus jeune âge à poser des jugements sur tout.  Si on a appris cette «langue chacal» et si la « langue girafe » existe, alors, c’est possible d’apprendre aussi cette nouvelle langue!!!

Apprendre ou ré-apprendre?

Ce qui m’a donné envie de transformer ma façon de communiquer a été la prise de conscience que ma façon de parler ne faisait pas du bien à mes enfants. C’est en apprenant à m’écouter que j’ai compris que l’on peut dire la même chose de differentes manières. Une, en culpabilisant l’autre de nos malheurs, et l’autre en se responsabilisant de ce qui se passe en nous et de nos besoins insatisfaits.

Avez-vous vous aussi des difficultés à exprimer vos sentiments et à écouter vos besoins?

Vous avez envie de commencer à prendre soin de vous pour Vivre plus en Harmonie avec vous et les autres?

Continuez à me suivre sur mon blog et sur facebook!

Pin It on Pinterest